Neurostimulation

La neurostimulation regroupe des techniques non médicamenteuses destinée aux patients de nombreuses pathologies (neurologiques, psychiatriques mais aussi douleurs chroniques) qui ont développé des résistances aux traitements conventionnels. Elle prend de multiples formes. Toutes sont mises en place au CHU de Grenoble.

La neurostimulation non-invasive 

  • L’électroconvulsivothérapie (ECT)

Bien que l’électroconvulsivothérapie soit pratiquée depuis de nombreuses décennies, ses mécanismes d’action restent encore méconnus. Elle consiste à délivrer, lors d’une courte anesthésie générale, un courant électrique à la surface du crâne. C’est la répétition des crises convulsives qui permet de soigner des pathologies psychiatriques telle que la dépression résistante. Son efficacité est avérée mais les rechutes sont fréquentes ; elle nécessitent des séances de consolidation.

Aussi, NeuroPsyNov a pour projet de mieux cerner les indications en intégrant les marqueurs biologiques afin d’améliorer la rémanence de cette stimulation.      

 

  • La stimulation magnétique Transcranial répétitive (rTMS)

C’est une technique récente de stimulation corticale. Elle consiste à appliquer une impulsion magnétique sur le cortex cérébral en appliquant une bobine sur le crane modifiant ainsi l'activité des neurones situés dans le champ magnétique. Les indications sont nombreuses tant sur le plan neurologique (fibromyalgies, douleurs neuropathiques, acouphènes) ou psychiatriques (dépression, schizophrénie, hallucinations auditives pharmaco-résistantes). 

Le positionnement de la bobine magnétique a été amélioré à Grenoble avec la neuronavigation et les nouveaux systèmes robotisés. NeuroPsyNov souhaite enrichir les indications cliniques et les paramètres optimaux en incluant de multiples biomarqueurs.

       

  • La stimulation à courant continu transcranienne (TDCS)

La stimulation à courant continu transcranienne est également une technique de stimulation récente. Elle permet de moduler l'excitabilité des neurones par l'induction d’un courant électrique de faible intensité à travers deux électrodes placés sur le crâne :  une anode (excitatrice) et une cathode (inhibitrice). Elle est utilisée pour les troubles moteurs, de l’humeur [lien] et du langage notamment.

NeuroPsyNov veut approfondir les mécanismes d'action grâce à l’utilisation du phénotype et des biomarqueurs afin d’en améliorer les résultats. 

 
Dernière mise à jour le 17/11/2016