Neuropsynov

Neuropsynov : une thématique chère au CHU de Grenoble

Les  FHU ont pour objectif de dynamiser la recherche en réunissant des chercheurs, des enseignants et des personnels hospitaliers autour d’une même thématique.

A Grenoble, l’idée de travailler pour des maladies neurologiques et psychiatriques résistantes aux traitements s’est rapidement imposée ; le CHU ayant été pionnier dans la prise en charge innovante de ces maladies. C’est ainsi que NeuroPsyNOv a été créée.

CHU Grenoble


L’expertise à tous les niveaux 

NeuroPsyNov vise à améliorer notre connaissance sur la pathophysiologie des Maladies Neurologiques et Psychiatriques Réfractaires (MNPR) afin de concevoir de meilleures thérapies.

Un tel programme exige les efforts coordonnés des investigateurs et des chercheurs cliniques avec une large gamme d'expertise : des aspects cellulaires et moléculaires des dysfonctionnements neuronaux à l'analyse des représentations comportementales et au développement des traitements innovateurs.

NeuroPsyNov rassemble l'expertise de 7 équipes cliniques du CHUG et de 18 équipes de recherche du bassin grenoblois. 

La fédération propose ainsi un cadre unique pour combler le fossé entre la recherche et ses applications cliniques, construire des projets ambitieux, accélérer la diffusion des connaissances et promouvoir le dynamisme de Grenoble dans le domaine des neurosciences.


Que peut apporter NEUROPSYNOV ?

Aux PATIENTS       => Un accès plus facile et plus efficace aux soins de santé de haut niveau
Aux CLINICIENS     => Approche transdisciplinaire pour ces pathologies
Aux CHERCHEURS => Ressources et données biologiques et cliniques partagées
Aux ETUDIANTS     => Formation translationnelle coordonnée sur ces pathologies
A la SOCIETE     => Économies, information partagée et dé-stigmatisation

Dernière mise à jour le 31/05/2017
Vous avez dit FHU ?

Une Fédération Hospitalo-Universitaire est le rassemblement d’un établissement de santé, d’universités et d’organismes de recherche autour d’une même thématique de santé.

L’objectif  de ce rassemblement est de favoriser l'émergence de projets de recherche à destination des patients et d’accélérer des processus innovants de soins.

Les projets, issus de FHU, peuvent ainsi avoir une visibilité à l’échelle internationale.

La FHU NeuroPsyNov a été validée par un jury international en septembre 2013 et labellisée en février 2015 par Aviesan, l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé.