Pathologies - NeuroPsyNov

CENTRE DE REFERENCE

 Les Maladies Neurologiques et Psychiatriques sont des maladies chroniques aux causes multiples affectant plus de 350 millions de personnes en Europe, ce qui représente un coût annuel d'environ 800 milliards d'euros. La majeure partie de ce coût est due à la prise en charge des patients qui sont résistants aux traitements conventionnels. Les patients souffrant de Maladies Neurologiques et Psychiatriques Réfractaires (MNPR) ont en effet souvent des comorbidités associées et une qualité de vie amoindrie. Ils ont besoin d'une adaptation continue de leurs traitements avec des examens médicaux nombreux, des consultations et des hospitalisations fréquentes. 

Les MNPR apparaissent donc comme défi important pour le système de santé.


 

Grenoble : centre de référence en Neurologie et Psychiatrie

NeuroPsyNov s’adresse au MNPR pour qui le CHU de Grenoble est déjà une structure régionale de la référence : troubles des mouvements (parkinson, dystonie, tics), épilepsie, dépression et troubles obsessionnels compulsifs.

Bien que ces maladies soient différentes, un certain nombre de leurs aspects suggèrent qu'elles devraient être étudiées d'une manière transversale. En effet, des mécanismes communs perturberaient les boucles cortico-subcorticales en jeu dans les processus moteurs, cognitifs et émotifs. De nombreux neurotransmetteurs joueraient également un rôle significatif dans la pathophysiologie et des résultats génétiques ont établi des liens entre ces pathologies. Toutes présentent des symptômes cliniques communs qui exigent une expertise clinique et paraclinique de haut niveau accessible dans un parcours de soins commun coordonné. C’est ce que proposera NeuroPsyNov au CHU de Grenoble. 

 

L'accent est mis sur des traitements alternatifs comme la neurostimulation qui a l’avantage d’être une option thérapeutique et un outil pour étudier la pathophysiologie. 

Dernière mise à jour le 16/09/2016