Dépression et Troubles obsessionnels compulsifs

La dépression est un trouble de l’humeur qui entraine un ralentissement majeur dans tous les registres de la vie quotidienne et dont les symptômes persistent au-delà de 15 jours .

Les troubles obsessionnels convulsifs appartiennent quant à eux aux troubles anxieux. Ils se caractérisent par des obsessions et /ou des compulsions qui surgissent à répétition et qui mènent à l’isolement social total des patients.

La dépression est bien plus qu’une tristesse occasionnelle. Les patients souffrant de dépression ont du mal à réfléchir, à s’adapter, à accomplir des tâches simples ; entrainant beaucoup de culpabilité et de dépréciation. Il y a un important manque d’énergie, une fatigue qui n’est pas atténuée par le repos. Au niveau affectif, il y a une tristesse intense et envahissante. L’ensemble des symptômes se double souvent d’idées suicidaires. La dépression est d’ailleurs la première cause de suicide.

Ce trouble de l’humeur ne provient pas d’un facteur unique mais résulte au contraire d’un ensemble de mécanismes de diverses natures, encore imparfaitement connus : causes génétiques, psychologiques et sociales.

Les troubles obsessionnels compulsifs sont composés d’obsessions qui génèrent beaucoup de détresse chez le patient et son entourage. Celles-ci surgissent à répétition et sont difficiles à écarter; le malade se sent obligé d’accomplir des gestes répétitifs en défense. Les troubles sont tellement envahissants qu’ils entrainent une perte de temps considérable et interfèrent de façon significative avec les activités de la personne et ses relations sociales.

L’apparition de TOCS résulterait de l’interaction de plusieurs facteurs biologiques, génétiques environnementaux et sociaux. Les recherches médicales actuelles orientent la cause vers un déséquilibre chimique des systèmes de neurotransmetteurs.

Quels traitements ?

Le traitement de la dépression ou des tocs repose sur une alliance entre psychothérapie et médicaments, un projet de soin dans lequel le patient doit prendre toute sa place. Les médicaments ont pour objectif de diminuer sensiblement les symptômes et leurs conséquences dans la vie quotidienne en agissant sur les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs.

La neurostimulation est un traitement qui peut être proposée lorsque les patients sont résistants aux traitements.  Les stimulations non invasives que sont la stimulation magnétique transcrânienne, la stimulation à courant continu transcranienne et l’électroconvulsivothérapie sont également des techniques qui tendent à se développer.

Dernière mise à jour le 26/09/2016
FHU NeuroPsyNov et dépression et Tocs

NeuroPsyNov pourra permettre d’optimiser les prises en charges souvent longues et complexes des patients qui entrent dans le cadre de la neurostimulation.