Soigner

Le projet de soins de NeuroPsyNov vise à structurer une plate-forme médico-chirurgicale partagée consacrée à la gestion des patients atteints de MNPR au niveau régional et interrégional. Cette plate-forme offrira une expertise spécifique et complète pour ces maladies extrêmement complexes.

Pour mettre en place ce projet de soins, les cliniciens vont s’appuyer sur les équipements qui existent déjà au CHU : neuro-imagerie, neuropsychologie, génétique...

Le consortium NeuroPsyNov est destiné à identifier les biomarqueurs fiables des MNPR pour constituer une base de raisonnement dans le potentiel de résistance et le choix des traitements.

•   L’objectif premier est d’identifier en amont les patients qui seront réfractaires aux traitements conventionnels afin d’éviter la multiplication des prises  inefficaces de médicaments.
  •   L’objectif second est de développer des thérapies innovatrices empêchant la progression de la maladie.

NeuroPsyNov est une approche moderne de la médecine basée sur la pluridisciplinarité offrant une large gamme de compétences qui ne peuvent pas être recueillies par une simple unité médicale traitant une forme spécifique de la maladie.

L'établissement et le suivi de la cohorte des patients MNPR se fera par la collecte de données dans une base partagée qui sera élaborée en collaboration avec le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble.

Dernière mise à jour le 26/09/2016
SOIGNER RECHERCHER FORMER

NeuroPsyNov propose une approche unique sur les MNPR. L'effet synergique de l'approche pluridisciplinaire aidera à établir des projets ambitieux, à diffuser les résultats, à améliorer la formation des étudiants et à favoriser la visibilité internationale du CHU de Grenoble dans le domaine.